Retour sur la rencontre du Conseil Tavolata du 23 octobre 2023

22.01.2024

Le 23 octobre 2023, près de 25 personnes de contact de Tavolata, membres du secrétariat et du comité de l’association Tavolata, se sont réunies à l’occasion du Conseil Tavolata annuel. Le secrétariat a donné des informations sur l’évaluation réalisée en 2023 au sein du réseau Tavolata. Une discussion animée a ensuite eu lieu sur certains résultats de cette évaluation.

En voici un résumé:

  • Le plaisir et la joie de manger ensemble sont essentiels pour les groupes Tavolata. L’évaluation et les participant-es à la discussion ont été unanimes à dire que de nombreux membres de Tavolata sont sensibilisés à l’importance d’une alimentation équilibrée et qu’elle fait partie intégrante des rencontres. Le plaisir et la joie priment néanmoins. Les personnes présentes ont échangé des idées sur la manière d’élargir les connaissances et le plaisir d’une alimentation équilibrée au sein du réseau.
  • Où en sommes-nous sur le thème de l’adhésion à l’association Tavolata? Les avis à ce sujet divergent. La discussion a porté sur l’intérêt que pourrait avoir l’adhésion à l’association, indépendamment de l’adhésion au réseau. Les difficultés à trouver un consensus sur ce thème au sein d’un groupe, par exemple, ont également été évoquées. Les participant-es sont tombé-es d’accord sur le fait qu’il fallait trouver une solution pragmatique. Le sujet retourne au comité de l’association.
  • Quelles prestations sont au cœur du réseau parce qu’elles en font l’attrait et l’utilité? Les réunions d’information et les cours d’introduction pour la création de nouveaux groupes ont été considérés comme essentiels au niveau du réseau; l’accompagnement des fondatrices et fondateurs par des personnes du réseau (un grand merci aux représentantes régionales et représentants régionaux et à nos organisations partenaires!); la rencontre annuelle.
  • Que pouvons-nous faire pour que les personnes restent membres des tablées malgré des restrictions physiques ou psychiques et que les groupes soient maintenus? Les participant-es à la discussion ont fait part de leur intérêt à en apprendre davantage sur la manière de cultiver les relations et de conduire une conversation, afin de pouvoir mieux agir dans des situations difficiles (p. ex. en cas de démence d’un membre, mais aussi lors de situations désagréables comme la vaisselle sale).

Les participant-es ont en outre apporté de nombreuses idées sur la manière dont certains groupes de Tavolata pourraient trouver de nouveaux membres et sur la manière dont le réseau pourrait s’étendre davantage.

Vous trouverez le procès-verbal complet ici.

Vous trouverez ici les diapos relatifs à l’évènement.

Rapport: Esther Kirchhoff
Foto: image symbolique