Gila propose une Tavolata festive

18.11.2021

Comment fêter dignement Noël en l’absence de famille ou d’ami.e.s? Avec sa campagne de Noël 2021, Migros encourage la Suisse à passer les fêtes de fin d’année en société. Tavolata participe également: de nombreuses tablées proposent des places. Gila Fankhauser de la Tavolata «Mehr als Essen» est du nombre. Le 12 décembre 2021, elle cuisinera un menu de fête pour les personnes seules. 

Entretien: Anina Torrado Lara
Images: Basil Montemitro

Gila Fankhauser

Gila, tu ouvres ta porte aux personnes seules pendant les fêtes. Qu’est-ce qui te motive?

Gila Fankhauser: Je vis seule moi aussi et je sais ce que c’est que de passer le Réveillon et les jours difficiles jusqu’au Nouvel An dans la solitude. Il y a trois ans, j’ai pris les choses en main et publié une annonce dans le Zürcher Tagblatt: «Recherche convives pour mon repas de Noël le 24 décembre»!

Qui est venu?

De nouvelles têtes et des gens qui avaient déjà participé à ma table d’hôtes. Il faut savoir que j’ai cuisiné tous les vendredis midi pendant trois ans. La table était toujours pleine, les gens venaient de tou- te la ville de Zurich. Ma porte est ouverte aux personnes qui, pour une raison ou une autre, n’ont personne avec qui faire la fête.

Qu’as-tu prévu cette année?

Cette fois, je fais une croisière sur le Danube à Noël et j’ai donc prévu un repas ouvert le 12 décembre. Nous commencerons par trinquer avec du Prosecco. Puis il y aura une salade mangue-avocat, suivie de fromage d’Italie au four avec de la salade de pommes de terre. Pour finir, je servirai une salade d’oranges aux dattes et un gâteau à la crème glacée. J’ai six chaises à ma table, je peux donc accueillir cinq personnes.

Y a-t-il des règles à ta table?

Je n’ai presque jamais eu de problème avec mes hôtes ces dernières années. Je constate parfois que les gens qui viennent à Noël sont souvent seuls le reste de l’année aussi et parfois un peu désespérés. Certains ont grand besoin de s’épancher. Si quelqu’un accapare trop la conversation, j’interviens en tant qu’hôtesse.

Que conseillerais-tu aux autres Tavolatas qui proposent un repas d’essai?

Il ne faut pas se poser trop de questions sur qui viendra, mais simplement tenter l’expérience. Les convives n’ont pas forcément besoin d’un sapin, de chants de Noël ou d’un menu gourmet pour être heureux. Si vous préférez, vous pouvez organiser la Tavolata à deux ou prier chaque convive d’apporter un plat. Je recommande aussi de demander une inscription et le prépaiement de la participation s’il y en a une. Les hôtes peuvent apporter les boissons alcoolisées qu’ils souhaitent. Certains aiment faire une partie de jeu de société entre les plats ou aller se promener et allumer une bougie.

Que représente la Tavolata pour toi?

J’ai souvent déménagé ces dernières années et chaque fois dû retrouver mes marques. Je crois que je suis nomade dans l’âme (elle rit). J’ai essayé de rejoindre une Tavolata dans chaque nouvelle ville. Le succès n’a pas toujours été au rendez-vous. En juin 2020, j’ai donc repassé une annonce dans le Zürcher Tagblatt: «Recherche fans de cuisine pour Tavolata»!

Qu’est-ce que cela a donné?

Une très belle Tavolota de cinq femmes célibataires dans la soixantaine a vu le jour. Toutes sont ouvertes, intéressantes et aiment voyager. Nous nous retrouvons une fois par mois et nous accueillons mutuellement chez nous. Celle qui cuisine compose le menu, les autres participent aux frais. Il faut s’inscrire pour participer. Cela nous permet de rester flexibles et de ne mettre la pression à personne. Si l’une de nous a un empêchement, elle peut inviter quelqu’un d’autre à découvrir la Tavolata.

Portrait 

Gila Fankhauser, 68 ans, a trois enfants et cinq petits-enfants âgés de 6 à 14 ans. De nationalité allemande, elle est arrivée à Zurich comme jeune fille au pair à 19 ans. Cette ancienne employée de commerce dans l’hôtellerie, assistante sociale et conseillère familiale est aujourd’hui accompagnatrice de fin de vie et soutient pro pallium. Gila aime les voyages, même non conventionnels, depuis son enfance. Le changement constant l’inspire. Elle plie donc bagage de temps à autres pour s’installer ailleurs. www.gi-la.ch

Un beau Noël à toutes et à touts

  • Votre Tavolata se réunit pendant la période de l’avent ou les fêtes de fin de l‘année et vous souhaitez l’élargir à des personnes vivant seules? Marine Jordan vous aidera volontiers à annoncer le repas d’essai sur le Forum Tavolata (marine.jordan@tavolata.ch).
  • Discuter fait toujours du bien. Une personne de votre entourage a tendance à se replier sur elle-même? Alors téléphonez- lui. Ou entamez la conversation avec des gens que vous ne connaissez pas encore, par exemple dans un café récit.
  • Dans le cadre de l’action «courrier de Noël Migros» organisée en collaboration avec l‘Aide et soins à domicile Suisse, vous pouvez dès maintenant écrire une carte postale virtuelle qui sera ensuite transmise par le personnel de l‘Aide et soins à domicile Suisse. Pour cela, rendez-vous sur migros.ch/courrier-de-noel pour écrire votre message sur une carte personnalisée et illuminer le visage d’une personne seule à Noël. Vous trouverez plus d’informations sur migros-engagement.ch/noel.